CAPACITE EN DROIT
Objectifs pédagogiques
La formation en Capacité en Droit est une seconde chance pour trouver sa voie ou une voie nouvelle. Nombre de capacitaires deviennent, par exemple, avocats, magistrats, voire, professeurs des universités, ou font une brillante carrière dans les administrations de l’Etat ou des collectivités territoriales, etc.
Conférant à ses titulaires le niveau Bac (voire Bac +1 sous strictes conditions), la Capacité en Droit rend en effet possible la poursuite d’études supérieures dans certaines filières à dominante juridique ou administrative, l’inscription à certains concours administratifs et l’accès à une grande variété de professions, correspondants à ce niveau.
DEBOUCHES
Carrières dans le public :
Possibilité de s’inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B, offerts dans les différentes fonctions publiques, d’Etat (y compris militaire et la filière sociale), territoriale et hospitalière, autres que pour certains emplois très techniques ou réclamant un niveau Bac+2 (il est ensuite possible d’accéder aux concours de catégorie A – niveau Bac+3 – par la voie interne, après quelques années d’expérience).
Carrières dans le privé :
Collaborateur juridique : même si la Capacité en Droit est fortement concurrencée par des diplômes plus élevés, elle est encore appréciée, notamment pour des emplois de secrétariat juridique et administratif, dans les services généraux, de contentieux ou de gestion du personnel des entreprises, en particulier dans le domaine des assurances, de l’immobilier et des banques, ou comme collaborateurs des professions juridiques.
Clerc de commissaire-priseur
Clerc d'huissier
Conseil
Consultant en matière juridique et autres experts,
Détective privé (agent privé de recherches),
Technicien de micro réseaux et internet,
Agent immobilier ou administrateur de biens,
Visiteur médical, etc.
CONDITIONS D’ADMISSION:
Plusieurs hypothèses pour identifier ces possibilités :
- Soit le Certificat de Capacité en Droit est directement cité dans les conditions d’accès d’une formation réclamant le Bac (ou des formations à caractère juridique d’un niveau supérieur, dans certain cas)
- Soit il est fait référence à une « liste de diplômes reconnus en équivalence du Bac pour l’accès aux universités »
- Soit il est fait référence au niveau Bac ou au niveau IV, la Capacité en Droit qui est un diplôme de niveau IV, étant le plus souvent admise en équivalence dans ce cas.
PUBLIC VISE:
Toute personne passionnée et aspirant occuper un poste dans le secteur.